Un peu d'histoire
. Et si
les mots traduisaient une transformation de l'école et des mentalités?. Enfants
arriérés, enfants handicapés, enfants inadaptés, des mots qui désignent, mais des
mots qui isolent. L'Éducation Nationale a répondu : classes de perfectionnement, Sections
d'Éducation Spécialisée, Écoles Nationales de Perfectionnement, Établissements
Spécialisés. Les enfants sont séparés pour mieux les "perfectionner".
Avec la loi d'orientation de 1975 en faveur des personnes handicapées, on assiste à un
changement d'attitude. Au-delà du perfectionnement de l'individu seul, c'est l'adaptation
et l'intégration scolaire de l'individu dans le groupe qui se mettent en place, peu à
peu.
" C'est la prise en compte par le collectif de la difficulté de
quelques-uns de ses membres "
J.P. BENICHOU,
Directeur de l'I.U.F.M. d'Antony - Hauts de Seine. |
Hurepoix Multiservices
Le CMPP de Massy 
L'IME A. Nouaille de
Massy 
Le SESSAD des Ulis 
L'IMPRO R.
Lecherbonnier de Palaiseau 
Le
SESSAD Arelette Favé
Les
classes intégrées pour enfants et adolescents autistes 
Le SIEI 
Les
ressources  |