Afin
de participer à la qualification des actions d’accompagnement
scolaire en Essonne, l’Equipe Ressources pour la promotion de l’Accompagnement
Scolaire (ERPAS), mandatée par le Comité départemental des CLAS, met
en place et anime, depuis 1997/98, une formation en 2 temps pour
les responsables ou coordinateurs de structures agréées CLAS.
Une
formation intitulée « Clarifier les enjeux de l’accompagnement
scolaire » était proposée, chaque année, et abordait les thèmes
suivants :
Présentation publique du plan de formation
Analyse théorique de l’accompagnement scolaire
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Méthodologie au
service des apprentissages
Activités culturelles périscolaires
La question des relations partenariales
Méthodologie du
projet et enjeux de l’animation d’équipe
La responsabilité des organisateurs et des animateurs
Pour
2004, l’ERPAS (Equipe Ressource pour la promotion de l’Accompagnement
à la Scolarité) propose des journées de formation, à thème,
toujours à destination des responsables ou coordinateurs de structures
d’accompagnement à la scolarité.
Six journées seront proposées.
Pour
chacune de ces journées, le déroulement sera le suivant :
a) Une matinée de 3 heures avec un intervenant spécialiste du thème
proposé.
b) L’après-midi sera consacré à un échange de pratique sur le thème
en question.
Les
thèmes et dates retenus sont les suivants :
-
Février 2004 : La gestion d’un groupe d’enfants
-
Mars 2004 : L’
aide aux devoirs : un étayage méthodologique.
-
Avril
2004 : L’accueil d’enfants non francophones
-
6
Mai 2004 : Mieux connaître le système éducatif
pour un meilleur partenariat
-
27
Mai 2004 : Les relations partenariales avec les familles
-
Juin
2004 : Mise en place d’activités culturelles : des
exemples concrets
Ces formations sont financées en grande partie par nos partenaires
financiers : préfecture et FASILD.
Pour tout renseignement, contactez-nous
|