La
classe de découverte permet (nécessite même) de prendre en compte l'enfant dans sa
globalité. L'élève est aussi (et reste) un enfant à considérer comme tel et
cela apparaît plus facile à réaliser en classe de découverte en raison même des
modalités de fonctionnement de cette classe : l'enfant peut y être regardé comme enfant
et s'y sentir regardé " autrement " qu'en classe ordinaire. Parallèlement, et
" à contrario ", la classe découverte aide l'enfant à " grandir "
par la mise à distance familiale (elle favorise le " sevrage affectif "). Cette ambiance particulière favorise son équilibre
physiologique (rythmes individuels plus facilement respectés que dans la vie alternée
école famille) et sa disponibilité psychologique (mobilisation plus cohérente, plus
harmonieuse et plus suivie des aptitudes et des intérêts). L'élève peut donc mettre en
uvre des stratégies plus efficaces d'appropriation du réel et ainsi ses capacités
d'attention, indispensables pour la prise d'informations sériées, sont plus
régulièrement stimulées.
L'étude des milieux, quels qu'ils soient,
inhérente à toute classe de découverte, favorise, par les contacts directs qu'elle
permet, la découverte (ou en consolide la redécouverte) de la vie des activités de la
vie humaine, animale ou végétale. Cette ouverture sur les manifestations diversifiées
de la vie est essentielle pour nourrir l'activité mentale de l'enfant, le mettre en
éveil, favoriser son étonnement et son envie de savoir, de savoir-faire, de savoir
être. Cela permet à l'élève de vivre autrement son temps à l'école et, dans bien des
cas d'améliorer son image de l'école.
Les points d'ancrage dans le milieu sont
vitaux pour favoriser la compréhension des phénomènes. La référence au vécu,
apportée par la classe de découverte, est indispensable à l'enfant comme temps pratique
d'apprentissage.
C'est par des immersions répétées dans
des situations de rupture contrôlée que l'on aide l'enfant à se construire, comme
individu autonome et responsable, pour qu'il s'y retrouve , chaque fois lui-même bien
qu'en situations différentes. La classe de découverte facilite ces immersions et ces
ruptures. C'est par la confrontation aux autres dans des situations inédites et par la
conquête de nouveaux milieux que l'enfant est amené à dépasser sa vision égocentrique
du monde ; il prend conscience que le monde qui l'entoure existe de plus en plus en dehors
de lui et que lui-même existe de plus en plus comme individu ; il relativise ainsi sa
vision des choses au lieu de la prendre pour seule réalité.
|