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CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Apport pour l'enfant

 

La classe de découverte permet (nécessite même) de prendre en compte l'enfant dans sa globalité. L'élève est aussi (et reste) un enfant à considérer comme tel et cela apparaît plus facile à réaliser en classe de découverte en raison même des modalités de fonctionnement de cette classe : l'enfant peut y être regardé comme enfant et s'y sentir regardé " autrement " qu'en classe ordinaire. Parallèlement, et " à contrario ", la classe découverte aide l'enfant à " grandir " par la mise à distance familiale (elle favorise le " sevrage affectif ").

Cette ambiance particulière favorise son équilibre physiologique (rythmes individuels plus facilement respectés que dans la vie alternée école famille) et sa disponibilité psychologique (mobilisation plus cohérente, plus harmonieuse et plus suivie des aptitudes et des intérêts). L'élève peut donc mettre en œuvre des stratégies plus efficaces d'appropriation du réel et ainsi ses capacités d'attention, indispensables pour la prise d'informations sériées, sont plus régulièrement stimulées.

L'étude des milieux, quels qu'ils soient, inhérente à toute classe de découverte, favorise, par les contacts directs qu'elle permet, la découverte (ou en consolide la redécouverte) de la vie des activités de la vie humaine, animale ou végétale. Cette ouverture sur les manifestations diversifiées de la vie est essentielle pour nourrir l'activité mentale de l'enfant, le mettre en éveil, favoriser son étonnement et son envie de savoir, de savoir-faire, de savoir être. Cela permet à l'élève de vivre autrement son temps à l'école et, dans bien des cas d'améliorer son image de l'école.

Les points d'ancrage dans le milieu sont vitaux pour favoriser la compréhension des phénomènes. La référence au vécu, apportée par la classe de découverte, est indispensable à l'enfant comme temps pratique d'apprentissage.

C'est par des immersions répétées dans des situations de rupture contrôlée que l'on aide l'enfant à se construire, comme individu autonome et responsable, pour qu'il s'y retrouve , chaque fois lui-même bien qu'en situations différentes. La classe de découverte facilite ces immersions et ces ruptures. C'est par la confrontation aux autres dans des situations inédites et par la conquête de nouveaux milieux que l'enfant est amené à dépasser sa vision égocentrique du monde ; il prend conscience que le monde qui l'entoure existe de plus en plus en dehors de lui et que lui-même existe de plus en plus comme individu ; il relativise ainsi sa vision des choses au lieu de la prendre pour seule réalité.