Le CASNAV, service de l’Inspection Académique d’une part et d’autre part
les Pupilles de l’Enseignement Public de
l’Essonne (ADPEP 91) et l’Association de la Fondation
Etudiante pour la Ville (AFEV), associés par une convention nationale et une convention départementale,
ont proposé en 1996 la création d’une
EQUIPE
RESSOURCES
POUR LA
PROMOTION
DE L’ACCOMPAGNEMENT
A LA SCOLARITE
EN ESSONNE
laquelle
se veut un outil partenarial (Administrations, associations, collectivités
locales,...) à disposition des acteurs.
Les objectifs de l’ Équipe Ressources pour la Promotion de l’Accompagnement Scolaire:
-
Établir
une étude quantitative de l’accompagnement scolaire en Essonne.
-
Proposer
des actions de formation pour les acteurs de l’accompagnement à la
scolarité permettant de préciser, à partir de la charte nationale,
la notion d’accompagnement à la scolarité et de développer des thématiques
nécessaires à la qualification des actions.
-
Favoriser
la mise en réseau des acteurs de l’accompagnement à la scolarité.
L'Équipe
Ressources pour la Promotion de l’Accompagnement Scolaire assurera, grâce
à une démarche de formation, le rôle de mobilisateur autour de la
charte nationale de l’accompagnement à la scolarité.
La
mobilisation des acteurs passe par un effort initial auprès des
responsables de structures organisant des actions d’accompagnement
scolaire. Ils sont les éléments stables des équipes; leur rôle est
essentiel car ils assurent :
* la mise en place des dispositifs
* la pérennisation des actions et des pratiques
* l’animation et le contrôle des projets
* la dynamisation de leurs équipes d’intervenants
* l’identification des besoins de formation des animateurs dans le cadre
du projet et de la Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité
Les actions de
l’ Équipe Ressources pour la Promotion de l’Accompagnement Scolaire:
Analyse des grilles d’évaluation annuelle rédigées par les structures pour
le comité départemental des contrats locaux d’accompagnement scolaire et
rédaction d’une étude quantitative de l’accompagnement à la scolarité en
Essonne.
Pour
consulter quelques éléments de cette étude quantitative,
cliquez
ici.
Proposition,
à toutes les structures agréées CLAS, de formations, à l’intention
des responsables ou coordinateurs. Organisation de ces formations.
Pour connaître le programme des
formations pour l’année en cours,
cliquez ici.
Edition
d’un journal de l’accompagnement à la scolarité en Essonne (« Autour
de l’école ») pour favoriser la mise en réseau des acteurs de
l’accompagnement scolaire. Ce
journal est adressée à toutes les structures agréées CLAS et à toutes
les personnes intéressées par l’accompagnement à la scolarité en
Essonne. Pour
consulter ce journal, cliquez ici.
Proposition
d’organisation de l’Equipe Ressources pour la Promotion de l’Accompagnement
Scolaire
L’ERPAS
travaille en collaboration avec le Comité Départemental des
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité.
Le comité départemental charge de mission l’ERPAS qui propose,
organise et lui rend compte de ses actions.
Pour
mieux connaître le Comité départemental des Contrats Locaux
d’accompagnement à la Scolarité, cliquez ici. |