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PRIMEL TREGASTEL
(Finistère)

3 classes - 64 places

THEMES PEDAGOGIQUES

Environnementdécouverte sensorielle; les marées; port de pêche, découverte du milieu marin , l'eau; ornithologie
Activités sportives: Kayak

SITUATION

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Ker-Avel est situé dans le Finistère à 20 km de Morlaix. Le centre permanent est dans un ancien hôtel face à la mer.

La salle à manger offre une vue panoramique sur la mer

La bibliothèque du centre est équipée de nombreux ouvrages sur le milieu marin.

Les chambres sont équipées de 4 à 6 lits.
Les lits superposés sont pourvus de protection et d'échelles fixes

La grande plage située aux portes du centre

THEMES PEDAGOGIQUES

Découverte sensorielle
Recherche des limites eau salée/eau douce - Qualification de ces sensations - Lecture de paysage - Voir, sentir, toucher, goûter, entendre : jeux sensoriels pour s’immerger dans le milieu. Individuellement, repérer les différents éléments du paysage et indiquer sur le dessin la présence de l’eau, de l’habitat, de la côte sauvage - Mise en commun des réflexions sur le paysage du littoral breton - Les rochers, leur formation - Zonation des algues et critères de reconnaissance - Réalisation d’un alguier ou de pain aux algues - Reconnaître les différentes sortes d’animaux vivants dans les rochers - Observation des animaux terrestres et notamment des oiseaux.
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Les marées
Recherche des caractéristiques de l’eau de mer - Observation des vagues, découverte du rôle du vent : expériences - Le phénomène des marées : leur durée, leur amplitude - Mise en place de repères pour effectuer des mesures - Autour d’un jeu sur la plage, aborder la pollution : les élèves effectuent un tri de la laisse et identifient les différents éléments trouvés pour définir leur origine - Réflexion commune sur le rôle bienfaiteur du mouvement de la mer.
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Port de pêche
De la prame les élèves observent les différents éléments qui composent un port, cherchent à comprendre leur rôle, à différencier les bateaux et leur entrée dans le port (signalisation, balisage) - Observation de la vie du port : l’arrivée des bateaux, le déchargement du poisson, le travail des marins après la pêche, chez le mareyeur, le circuit commercial du poisson (découverte de la chaîne du poisson, des différentes techniques de pêche et du vivier) - Aborder les notions de règlement maritime, de navigation & de sécurité en mer.
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Découverte du milieu marin
Pêche à pied avec les enfants : éducation à l’environnement, différencier les poissons, des crustacés ou des coquillages, reconnaître les espèces, pouvoir identifier les biotopes, établir des transects - Pêche des marins : étudier la vie économique de cette région de la Bretagne - Enquête sur le métier de marin, ses sorties en mer, les risques et les avantages de son métier - Observation des différents types de bateaux en fonction : de leur taille, de leur forme, de leur équipement spécifique lié au type de pêche - Découverte de la haute technicité des techniques de pêche et de l’appareillage, en opposition à une pêche et à un matériel artisanal - Possibilité de construire une maquette de matériel de pêche.
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L'eau dans tous ses états
Lecture de paysage pour répertorier la présence de l’eau et son utilisation - Visite d’une usine de traitement, d’un château d’eau, d’une station d’épuration - Expérimentation sous forme de maquettes - Relever et analyser l’eau dans différents milieux de la rivière - Observer et inventorier la faune et la flore dans ces milieux - A partir d’aquariums, recenser les animaux et les plantes indicateurs d’une eau saine et comparer les biotopes - A partir d’observations, repérer les différentes causes de dégradation des milieux aquatiques (eau douce, eau de mer) - Redéfinir et recréer les conditions adéquates pour chaque milieu de vie - Visite d’aquacultures (eau douce, eau salée) - Répertorier toutes les ressources offertes par les eaux
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Ornithologie
Diaporama sur les oiseaux susceptibles d’être aperçus sur le site
- Munis d’une paire de jumelles, longue-vue et clés de détermination, les élèves repèrent les oiseaux et les reconnaissent selon des critères déterminés au préalable avec la classe.
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Kayak de mer
Découverte d'une pratique sportive: le kayak.
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