THEMES PEDAGOGIQUES |
Découverte sensorielle
Recherche des limites eau salée/eau douce - Qualification
de ces sensations - Lecture de paysage - Voir, sentir, toucher, goûter, entendre : jeux
sensoriels pour simmerger dans le milieu. Individuellement, repérer les différents
éléments du paysage et indiquer sur le dessin la présence de leau, de
lhabitat, de la côte sauvage - Mise en commun des réflexions sur le paysage du
littoral breton - Les rochers, leur formation - Zonation des algues et critères de
reconnaissance - Réalisation dun alguier ou de pain aux algues - Reconnaître les
différentes sortes danimaux vivants dans les rochers - Observation des animaux
terrestres et notamment des oiseaux.
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Les marées
Recherche des caractéristiques de leau de mer -
Observation des vagues, découverte du rôle du vent : expériences - Le phénomène des
marées : leur durée, leur amplitude - Mise en place de repères pour effectuer des
mesures - Autour dun jeu sur la plage, aborder la pollution : les élèves
effectuent un tri de la laisse et identifient les différents éléments trouvés pour
définir leur origine - Réflexion commune sur le rôle bienfaiteur du mouvement de la
mer.
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Port de pêche
De la prame les élèves observent les différents
éléments qui composent un port, cherchent à comprendre leur rôle, à différencier les
bateaux et leur entrée dans le port (signalisation, balisage) - Observation de la vie du
port : larrivée des bateaux, le déchargement du poisson, le travail des marins
après la pêche, chez le mareyeur, le circuit commercial du poisson (découverte de la
chaîne du poisson, des différentes techniques de pêche et du vivier) - Aborder les
notions de règlement maritime, de navigation & de sécurité en mer.
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Découverte du milieu marin
Pêche à pied avec les enfants : éducation à
lenvironnement, différencier les poissons, des crustacés ou des coquillages,
reconnaître les espèces, pouvoir identifier les biotopes, établir des transects -
Pêche des marins : étudier la vie économique de cette région de la Bretagne - Enquête
sur le métier de marin, ses sorties en mer, les risques et les avantages de son métier -
Observation des différents types de bateaux en fonction : de leur taille, de leur forme,
de leur équipement spécifique lié au type de pêche - Découverte de la haute
technicité des techniques de pêche et de lappareillage, en opposition à une
pêche et à un matériel artisanal - Possibilité de construire une maquette de matériel
de pêche.
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L'eau dans tous ses états
Lecture de paysage pour répertorier la présence de
leau et son utilisation - Visite dune usine de traitement, dun château
deau, dune station dépuration - Expérimentation sous forme de
maquettes - Relever et analyser leau dans différents milieux de la rivière -
Observer et inventorier la faune et la flore dans ces milieux - A partir daquariums,
recenser les animaux et les plantes indicateurs dune eau saine et comparer les
biotopes - A partir dobservations, repérer les différentes causes de dégradation
des milieux aquatiques (eau douce, eau de mer) - Redéfinir et recréer les conditions
adéquates pour chaque milieu de vie - Visite daquacultures (eau douce, eau salée)
- Répertorier toutes les ressources offertes par les eaux
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Ornithologie
Diaporama sur les oiseaux susceptibles dêtre
aperçus sur le site
- Munis dune paire de jumelles, longue-vue et clés de détermination, les élèves
repèrent les oiseaux et les reconnaissent selon des critères déterminés au préalable
avec la classe.
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Kayak de mer
Découverte d'une pratique sportive: le kayak.
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