THEMES PEDAGOGIQUES |
Nouvelles Technologies
Découvrir les nouvelles technologies de l'information et
de la communication , utiliser l'outil informatique pour réaliser un projet (journal de
classe de mer , enquêtes ,
) , internet pour communiquer avec l'école , rechercher
de l'information ou venir s'initier pour que la classe reparte avec un "bagage"
commun tout en découvrant l'environnement seront les objectifs de ces séjours qui
débuteront en 2001 à La Marjolaine .
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Théâtre:
Le jeu théâtral: en collaboration avec la compagnie
"Louise Rafale" qui détache deux intervenants(acteur et metteur en
scène),cette activité s'appuie sur deux axes principaux :
l'apprentissage et l'invention.
Découverte du théâtre (le corps,la voix,la mémoire,le texte,l'espace,le temps,les
émotions,...).
Invention et spectacle(improvisation,construction de mini-pièces à partir de la
créativité du vécu des enfants ou d'un support textuel).
Le pays Bleu du milieu marin, le Pays Blanc des marais-salants seront les supports pour la
découverte de l'environnement,en complément des ateliers théâtre.
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Marais salants
Etude et fonctionnement des marais-salants de Guérande :
visite d'une saline avec un paludier , le musée des marais-salants de Batz/mer, les
salorges(greniers à sel), la commercialisation du sel.
La Faune des marais: observation des oiseaux dans les marais-salants.
Histoire du sel : visite de Guérande , ville fortifiée .
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Découverte du milieu marin:
Etude de la faune , la flore des bords de
mer:pêche à pied , mise en place d'un aquarium marin , ornithologie ,
visite du
port de La Turballe , la criée , la maison de la pêche une poisso0nnerie.
Les installations portuaires , visite d'un chalutier (agréé I.A.), l'océarium du
Croisic, pêche en mer sur La Licorne bateau du centre (agréé I.A.).
L'habitat marin et les côtes: la protection de l'environnement et la pollution des sites,
la commune et ses services , le chemin des douaniers(contes,légendes).
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Passeport des petits:
Découverte du centre, lors de l'accueil , jeu
d'orientation-découverte à partir de photos.
Découverte du milieu marin :
Promenade sur la côte,les rochers (les bruits,les odeurs,les sensations nouvelles),
collectes diverses (notions de protection de l'environnement), pêche à pied, le voyage
du poisson sur le port de La Turballe, le port du Croisic et l'océarium.
Découverte de La Brière: visite de la ferme aux canards Ker Anas, du village de
Kerhinet.
Le passeport petits permet une découverte globale du milieu grâce à des activités
motivantes et émotionnellement riches (les couleurs des poissons, des algues, des
coquillages, marcher dans le sable, le modeler, pêcher, toucher, les animaux des bords de
mer).
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La Brière:
Ce passeport sera couplé avec une
activité découverte du milieu marin.
La Brière : faune et flore du marais Briéron , le parc animalier et la maison de
l'éclusier (cycle 3), le village aux canards (cycles 1 et 2), promenade en chaland à
travers le marais
L'habitat Briéron : visite du village traditionnel de Kerhinet (toits de
chaume,intérieur Briéron,...)
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L'Eau
partir de la découverte dun cours
deau qui vient se jeter dans la mer à proximité du centre, les animateurs
proposeront aux élèves des retours en classe pour mettre en évidence les grands enjeux
de la protection de leau grâce aux observations de terrain et à différents outils
(maquettes du cycle de leau, malle RICOCHETS ,
)
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La voile:
Découverte de la voile sur optimist
ou catamaran : les activités sont encadrées par lEcole de voile de La Turballe (
moniteurs, matériel, local)
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Vélos:
Le vélo permet à La Turballe de rejoindre, par
des déplacements courts, la plus grande partie des lieux de découverte de
lenvironnement. Le centre est équipé de 50 vélos enfants et 8 vélos adultes et
fourni un minibus 9 places pour suivre le groupe suivant le type de déplacement, les
casques et un téléphone portable
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