THEMES PEDAGOGIQUES |
Histoire:
LE PALEOLITHIQUE:
visite commentée de tout le site de SAULGES. Découverte des différents abris ayant
servi d'habitat à l'homme préhistorique. Visite de la grotte Rochefort. Projection des
peintures rupestres de la grotte Mayenne-Sciences.
LE NEOLITHIQUE:
Visite commentée de différents sites mégalithiques dans le Nord-Ouest du département :
dolmens, polissoir, menhir.
L'EPOQUE GALLO-ROMAINE:
Visite de toute la cité romaine de Noviodunum (JUBLAINS) : les thermes, le théâtre, le
temple, la forteresse et le Musée Départemental Archéologique
LE MOYEN-AGE :
Découverte de la cité médiévale de Ste Suzanne et visite du musée de l'Auditoire.
Les élèves assistent à un spectacle médiéval de 2 heures et mangent le midi un repas
médiéval.
Retour haut de page |
Les forêts
Ces géants de la forêt : les arbres.
Les mystères des profondeurs de la forêt : les insectes de la litière.
Sur la piste des animaux : les traces.
La strate herbacée des bois : découverte et mystère.
Lexception du règne végétal : les champignons
Dame Nature nourricière : les fruits de lautomne
Retour
haut de page |
La nature
"Les reliques de la forêt originelle" : les
haies, la vie cachée des insectes dans la haie; les fruits du bocage le long des chemins
creux, les talus tapissé de plantes, la mégalopole naturelle: la prairie et ses
habitants, les troglodytes et les plantes des vieux murs
Retour haut de page |
Ornithologie
Les oiseaux se cachent dans les bois
Les fantômes de la nuit
Le menu des rapaces nocturnes
Retour
haut de page |
La Ferme
Sensibiliser les enfants à leur environnement, à
lactivité humaine de proximité. Vivre le travail quotidien quimpose une
ferme.
Aborder la notion de RYTHME à la campagne, dans la nature et à la ferme : cycle des
saisons, cycle de la vie.
Comprendre laspect économique de lexploitation agricole. Observer et analyser
le comportement des animaux. Permettre à lenfant dêtre ACTEUR :
- participer à la vie de la ferme.
- appréhender le monde animal et le monde végétal.
- développer chez lenfant léveil sensoriel ( goûter, voir, toucher,
entendre, sentir ).
Retour haut de page |
L'eau
Le monde du silence : la faune aquatique
La rivière : une histoire deau.
A la recherche des pollutions aquatiques.
Petit par la taille, grand par le nombre : le plancton
Retour haut de page |
L'escalade
Escalade sur site naturel amménagé en forêt de
Charnie (1,5 km du centre)
Retour haut de page |
L'equitation
L'Equitation : approche du cheval
dans une ferme équestre à Ste Suzanne (6 km)
Retour haut de page |
|