Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

TORCE VIVIERS
(Mayenne)

2 classes - 54 places

THEMES PEDAGOGIQUES

Patrimoinehistoire
Environnement:Forêts, nature, eau, la ferme, l'ornithologie
Activités sportives: équitation, Escalade

SITUATION

Retour carte de France   Retour carte Pays de Loire  Téléchargez la fiche technique du centre (format pdf)

Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image
Le centre est implanté au coeur d'un parc de 1,5 hectares

La salle à manger

4 chambres de 6 lits
3 chambres de 7 à 10 lits
2 salles de classes
1 salle "nature-documentation"
1 salle bibliothèque-jeux calmes
L'implantation du centre de Torcé-Viviers autorise de nombreuses activités de découverte (la mare, la forêt...) Grâce à de nombreux sites des activités peuvent être organisées autour de la préhistoire et de la période Gallo-romaine et du moyen-âge

THEMES PEDAGOGIQUES

Histoire:
LE PALEOLITHIQUE:
visite commentée de tout le site de SAULGES. Découverte des différents abris ayant servi d'habitat à l'homme préhistorique. Visite de la grotte Rochefort. Projection des peintures rupestres de la grotte Mayenne-Sciences.
LE NEOLITHIQUE:
Visite commentée de différents sites mégalithiques dans le Nord-Ouest du département : dolmens, polissoir, menhir.
L'EPOQUE GALLO-ROMAINE:
Visite de toute la cité romaine de Noviodunum (JUBLAINS) : les thermes, le théâtre, le temple, la forteresse et le Musée Départemental Archéologique
LE MOYEN-AGE :
Découverte de la cité médiévale de Ste Suzanne et visite du musée de l'Auditoire.
Les élèves assistent à un spectacle médiéval de 2 heures et mangent le midi un repas médiéval.

Retour haut de page
Les forêts
Ces géants de la forêt : les arbres.
Les mystères des profondeurs de la forêt : les insectes de la litière.
Sur la piste des animaux : les traces.
La strate herbacée des bois : découverte et mystère.
L’exception du règne végétal : les champignons
Dame Nature nourricière : les fruits de l’automne

Retour haut de page
La nature
"Les reliques de la forêt originelle" : les haies, la vie cachée des insectes dans la haie; les fruits du bocage le long des chemins creux, les talus tapissé de plantes, la mégalopole naturelle: la prairie et ses habitants, les troglodytes et les plantes des vieux murs
Retour haut de page
Ornithologie
Les oiseaux se cachent dans les bois
Les fantômes de la nuit
Le menu des rapaces nocturnes

Retour haut de page
La Ferme
Sensibiliser les enfants à leur environnement, à l’activité humaine de proximité. Vivre le travail quotidien qu’impose une ferme.
Aborder la notion de RYTHME à la campagne, dans la nature et à la ferme : cycle des saisons, cycle de la vie.
Comprendre l’aspect économique de l’exploitation agricole. Observer et analyser le comportement des animaux. Permettre à l’enfant d’être ACTEUR :
- participer à la vie de la ferme.
- appréhender le monde animal et le monde végétal.
- développer chez l’enfant l’éveil sensoriel ( goûter, voir, toucher, entendre, sentir ).

Retour haut de page
L'eau
Le monde du silence : la faune aquatique
La rivière : une histoire d’eau.
A la recherche des pollutions aquatiques.
Petit par la taille, grand par le nombre : le plancton
Retour haut de page
L'escalade
Escalade sur site naturel amménagé en forêt de Charnie (1,5 km du centre)
Retour haut de page
L'equitation
L'Equitation : approche du cheval dans une ferme équestre à Ste Suzanne (6 km)
Retour haut de page