Le transport en car
En tant qu'enseignant, vous
organisez certainement vous aussi des sorties éducatives pour lesquelles vous êtes
"donneur d'ordre" auprès d'une compagnie de cars dans le cadre d'un service dit
occasionnel.
1°) Le rôle du donneur d'ordre avant le voyage:
Il ne faut pas hésiter à réclamer des devis à plusieurs sociétés. mais attention, un
tarif très bas peut dissimuler des prestations de piètre qualité !
- Au moment de la réservation faire remplir les documents officiels de l'Education
Nationale (les annexes) en fonction du type de sortie.
- Assurez-vous d'être en conformité avec les règlements académiques en matière de
nombre d'accompagnateurs
- La veille du départ, téléphonez au transporteur pour confirmer les horaires, le lieu
de rendez-vous , les effectifs.
2°) Le jour du départ et pendant le voyage:
Vérifiez l'état des pneus, les pictogrammes "Transport d'enfants" qui doivent
être placés visiblement à l'avant et à l'arrière du véhicule, et la présence des
marteaux brise-vitres.
Faites-vous expliquer par le chauffeur :
- L'emplacement et l'utilisation de l'extincteur ;
- L'emplacement de la trousse de secours ;
- Le dévérouillage des portes ;
Aucun sac ou vêtement ne doit entraver la circulation dans le car. Pour des raisons de
sécurité il est préférable de mettre tous les sacs dans la soute. Les enfants prennent
seulement le livre ou le jeu qu'ils ont emporté.
Assurez-vous qu'un adulte est placé devant chaque issue. Faites effectuer l'ouverture de
la porte arrière et/ou centrale par le chauffeur afin de vérifier son bon
fonctionnement.
- L'enseignant est le chef du
convoi. A ce titre, vous pouvez demander au chauffeur de modifier, si besoin est,
sa conduite (vitesse jugée excessive, conduite brusque...). Les enfants sont placés sous
votre responsabilité et le conducteur, ne peut être, en aucun cas, "seul maître à
bord après dieu".
- Pendant le voyage, les enfants doivent être correctement installés,
le dos appuyé contre le dossier du fauteuil. Veillez à ce qu'aucun paquet, bagage, ne
freine les déplacements dans le véhicule.
- Soyez attentifs au temps de repos des chauffeurs
(cf encadré)
- La montée et la descente sont des moments où votre vigilance doit être renforcée
tant au départ qu'à l'arrivée et durant les arrêts. La majorité des accidents graves
survient lors de l'embarquement ou du débarquement.
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Les temps de repos
Nous n'abordons
ici que les temps de repos et de conduite au cours d'un voyage, sans entrer
dans les détails du temps de travail hebdomadaire.
La règle générale
9 heures de conduite maximum par jour
Ces neufs heures ne peuvent être effectuées de manière continue.
4H30 de conduite maximum sans interruption, suivies d'une interruption de 45
minutes au moins, prise en une seule fois.
Cette interruption peut être remplacée par plusieurs périodes de repos d'au
moins 15 minutes chacune réparties dans la période de conduite continue et
dont le total doit atteindre au moins 45 minutes pour 4H30 de conduite.
Le double équipage
Chaque membre d'équipage doit bénéficier d'au moins 8 heures consécutives de
repos au cours de chaque période de 30 heures.
Période de 30 heures:
- 4H30 conducteur A en conduite
- 4H30 Conducteur B en conduite
- 4H30 conducteur A en conduite
- 4H30 Conducteur B en conduite
Soit 22 heures.
Les 8 heures suivantes sont consacrées au repos. Le repos peut être pris en
couchette à condition que le véhicule soit à l'arrêt.
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Afin de renforcer les conditions de sécurité, il
est intéressant de pratiquer des exercices d'évacuation rapide d'autocar.
Nous vous conseillons de ne pas effectuer ces exercices le jour du départ, en présence
des parents, mais plutôt de manière régulière lors des sorties habituelles en autocar
(Piscine par exemple)
Pour préparer au mieux ces exercices, l'ANATEEP édite une brochure intitulée
"Sortir Vite" (Prix: 130 F) que vous pouvez vous procurer sur commande à:
ANATEEP - 8 rue Edouard Locroy - 75011 PARIS
http://www.anateep.asso.fr/
Ce dossier comporte 12 fiches en quadrichromie, de belle qualité, présentant le contenu
des actions à mener, des propositions d'organisation et la démarche pédagogique |