I) Le mot du Président de la
Fédération PEP
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II) Préambule
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III)
Les valeurs des PEP: laïcité et solidarité
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IV)
Les buts des PEP
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V) Les
domaines de compétences et d'intervention des PEP |
A) L'accompagnement de l'enfant et de sa famille:
"Les états parties reconnaissent le droit de
l'enfant à l'éducation et, en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit
progressivement et sur la base de l'égalité des chances..." "Les états parties reconnaissent le droit de
l'enfant à l'éducation et, en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit
progressivement et sur la base de l'égalité des chances..."
Art 28 - Convention internationale des droits de l'enfant "Les états parties reconnaissent le droit de
l'enfant à l'éducation et, en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit
progressivement et sur la base de l'égalité des chances..."
Art 28 - Convention internationale des droits de l'enfant "Les états parties reconnaissent le droit de
l'enfant à l'éducation et, en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit
progressivement et sur la base de l'égalité des chances..."
Art 28 - Convention internationale des droits de l'enfant
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B) Les séjours éducatifs et pédagogiques:
"Les états parties reconnaissent
à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités
récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et
artistique.." Art 31 - Convention internationale des droits de
l'enfant"Les états parties reconnaissent
à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités
récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et
artistique.." Art 31 - Convention internationale des droits de
l'enfant
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C) Les établissements, services et réseaux sanitaires,
sociaux et médico-sociaux:
"Tout enfant qui est...privé de
son milieu familial, ou qui, dans son propre intérêt, ne peut être laissé dans ce
milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l'Etat....." Art 20 -
Convention internationale des droits de l'enfant
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LE
MOT DU PRESIDENT DE LA FG PEP
Pour la seconde fois, le mouvement des PEP
a décidé de se doter d'un projet pour les prochaines années. Celui-ci succède ainsi au
projet 1996-2000.
Avec cette nouvelle étape, les PEP
s'inscrivent résolument dans une démarche de projet et d'évaluation. Notre efficacité
sera d'autant plus grande et l'aide que nous apportons aux jeunes sera d'autant mieux
adaptée si nous sommes davantage capables d'anticiper les évolution, d'organiser la mise
en uvre de nos actions et d'évaluer ensuite les résultats obtenus. |
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Ce projet est
également nécessaire parce que le monde qui nous entoure évolue : la société change,
les schémas traditionnels deviennent obsolètes, l'informatique et Internet bouleversent
nos habitudes
et, malheureusement, de nouvelles formes de pauvreté et d'exclusion
apparaissent. Les PEP doivent s'adapter à ces nouvelles situations. Ce projet et la
démarche d'évaluation qu'il implique nous y aideront. Enfin, ce projet n'est pas une fin en soi. Expression d'un
réseau national, il constitue un cadre général. Au fur et à mesure de sa mise en
uvre, il sera adapté aux spécificités locales, dans chaque association
départementale PEP mais aussi dans chaque établissement PEP, tant dans le domaine
médico-social que dans les centres de vacances et de loisirs.
Et c'est ainsi que nous, les PEP,
contribuerons à construire une société plus juste et plus solidaire.
Michel Claeyssen
Président de la FG AD PEP |
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PREAMBULE |
Le projet dont se dotent les
Pupilles de l'Enseignement Public (les PEP) pour les cinq prochaines années n'annule ni
ne remplace le projet PEP 1996-2000. Il le continue en mettant l'accent sur des éléments
qui n'avaient pas été suffisamment soulignés. Il ne le répète pas ; il en est le
complément. Dans le prolongement
de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, le projet PEP 2000-2005 a pour
objectif le renforcement de l'identité et de l'efficacité du mouvement des PEP. |
Les PEP
souhaitent contribuer à la construction d'une société plus solidaire en liaison
étroite avec l'Ecole. Plus généralement, les PEP agissent pour le développement les
partenariats contractuels entre l'institution scolaire, les familles, les collectivités
et ce qu'il est convenu d'appeler le " tiers lieu éducatif ". Le projet 2000-2005 réaffirme les principes
fondateurs du mouvement. Les PEP sont une uvre : Inscrite au sein de l'Ecole
publique laïque, de la maternelle à l'université, Complémentaire de l'Etat mais
indépendante et non concurrentielle, Sociale pour que ses actions corrigent les
inégalités et n'oublient personne, Educative pour développer l'esprit de solidarité et
faire de tous les enfants et de tous les jeunes des citoyens actifs. |
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du projet PEP 2000-2005 |
NOS VALEURS
Le projet PEP 2000-2005 réaffirme les valeurs fondamentales qui
guident l'action du mouvement depuis ses origines: la laïcité et la solidarité |
LAICITE
La Laïcité est d'abord
l'affirmation que les hommes sont responsables du monde dans lequel ils vivent et que
chacun doit assumer sa part de responsabilité sans s'en remettre à une quelconque force
supérieure.
La Laïcité est aussi l'expression de la séparation des responsabilités de la famille,
de l'Etat et de la société civile. Cette séparation permet aux jeunes d'échapper aux
captations de toutes sortes. La Laïcité nécessite une vigilance constante |
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SOLIDARITE La solidarité est l'affirmation que tous les
hommes sont égaux en droit et que la société doit tout faire pour qu'ils le soient en
fait. En conséquence, la collectivité a une responsabilité envers ceux qui sont
victimes d'inégalités de droit ou de fait.
Le mouvement des PEP, est au sein de l'Ecole publique, l'expression militante de la
solidarité. Celle-ci s'exprime dans les orientations politiques du mouvement et les
actions auprès des jeunes et des familles. La capacité de répondre aux besoins durables
ou ponctuels est un rôle essentiel dans la mesure où elle marque la présence des PEP en
tant que "service social de la jeunesse scolarisée" sans oublier les adultes
les plus démunis. |
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sommaire du projet PEP 2000-2005 |
Les
buts des PEP |
Développer
l'Education pour tous
Dans un monde marqué par la complexité,
la rapidité de circulation de l'information et l'accroissement des inégalités,
l'éducation est plus que jamais une nécessité.
Plus encore que par le passé, l'individu
doit avoir les moyens d'analyser, de comprendre, bref de maîtriser le flot continu
d'informations contradictoire qu'il reçoit.
A l'aube du XXI° siècle, les PEP en
liaison avec l'Ecole, agissent pour que chacun bénéficie d'une éducation adaptée. |
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Les
buts des PEP |
Combattre
les inégalités
Ces dernières années ont été marquées
par un accroissement généralisé des inégalités que ce soit entre régions du monde,
entre pays, ou, au sein de chaque pays, entre les divers groupes sociaux et à travers une
répartition géographique de plus en plus caractérisée.
A terme, ces inégalités mettent en
péril la paix. Au nom des valeurs de laïcité et de solidarité, les PEP ne peuvent
accepter ce qui leur apparaît comme une régression qu'il faut combattre. |
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Les
buts des PEP |
Refuser
la "marchandisation" de l'Education
D'inquiétants prodromes d'une véritable
"marchandisation" de l'éducation apparaissent.
Les PEP luttent contre cette dérive, non
seulement en défendant le service public d'éducation, mais aussi en refusant de
considérer les jeunes, qui fréquentent les établissements et les centres de vacances
PEP, comme de simples clients qu'il convient d'attirer par tous les moyens. |
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Accompagnement de l'enfant et de sa
famille: |
Accompagnement de lélève
La réussite scolaire de l'élève est une
oeuvre collective: ensemble, les enseignants, les parents et les associations aident le
jeune à se construire une perspective de vie en tant qu'acteur et citoyen.
Cependant, trop d'enfants sont encore en situation d'échec.
Les PEP souhaitent développer, démultiplier et adapter des actions d'accompagnement de
la scolarité afin de compenser les situations inégalitaires:
- Soutien scolaire et aides aux devoirs dans
les écoles et établissements.
- Actions d'ordre éducatif ou culturel
- Actions d'information et de formation
- Interventions en partenariat
- Réflexions et actions avec les parents
En partenariat avec d'autres
associations qui oeuvrent sur le terrainEn partenariat avec d'autres
associations qui oeuvrent sur le terrain, les PEP complètent l'apport de l'école
par une approche globale du jeune et une pédagogie personnalisée. |
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sommaire du projet PEP 2000-2005 |
Accompagnement de l'enfant et de sa
famille: |
Accompagnement de lenfant dans ses loisirs de proximité
"Les états parties respectent et
favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et
artistique, et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de
loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles" (Article
3 - Convention Internationale des Droits de l'Enfant)
Les PEP, association de jeunesse et
d'éducation populaire, sont des interlocuteurs indispensables pour l'élaboration et la
mise en oeuvre d'une politique de la jeunesse au niveau local comme au niveau national. En
effet, dans le domaine des loisirs et pour certains publics, apparaissent des besoins
nouveaux qui ne sont pas pris en compte et qui exigent des réponses nouvelles.
Pour répondre à ces nouvelles situations, les PEP développent:
1) Une démarche audacieuse pour assurer
une utilisation optimale des structures actuelles de vacances (au niveau social,
pédagogique et économique)
2) Une démarche volontariste, par des
actions concrètes sur le terrain, se traduisant par:
- * Une implication dans le champ des loisirs
quotidiens de proximité et de vacances,
- * Une implication dans les formations
socioculturelles,
- * Une contribution à l'émergence et à la
réalisation de projets "vacances", de projet "travail", à partir des
quartiers, à partir du terrain...,
- * Une implication dans les nouveaux
projets: contrat éducatif local, temps libre, contrat ville...
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Accompagnement de l'enfant et de sa
famille: |
Accompagnement de la parentalité
"Pour garantir et promouvoir les
droits énnoncés dans la présente Convention, les Etats parties accordent l'aide
appropriée aux parents et aux représentants légaux de l'enfant dans l'exercice de la
responsabilité qui leur incombe d'élever l'enfant..." (Article 18-2 -
Convention Internationale des Droits de l'Enfant)
L'enfant est "un" mais il
vit dans trois milieux souvent cloisonnés et parfois étanches: la Famille, l'Ecole et
les copains. Pour un enseignant et pour les PEP, l'efficacité passe par le respect de
cette "unité", ce qui suppose la connaissance des autres milieux.
Cette connaissance de l'environnement
éducatif au-delà de la partie pédagogique est plus complexe chez les enfants dont la
famille est en difficulté. Toutefois, et contrairement aux préjugés socio-éducatifs
trop souvent véhiculés par certains médias, voire par des institutions, ces familles ne
présentent pas forcément des déficiences intrinsèques. Généralement, elles ont des
difficultés matérielles et sont en inadéquation avec les structures sociales et
scolaires.
Des modes d'accompagnement de la parentalité, par des actions localisées, sont à
développer où à inventer:
- Lieux de parole, accueil téléphonique
- Rupture de l'isolement culturel,
- Aide aux vacances
- Compréhension du cursus scolaire,
- Veille éducative de quartiers
En proposant des solutions à leurs
problèmes quotidiens, les PEP aident les parents à assumer leurs responsabilités. Les
partenariats, notamment avec les interlocuteurs éducatifs et sociaux de terrain, sont ici
indispensables. |
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Accompagnement de l'enfant et de sa
famille: |
Aide
a lenfant malade
"Il s'agit d'élèves atteints de
troubles de la santé évoluant sur de longues périodes, compatibles avec une scolarité
ordinaire... et pour lesquels des mesures particulières doivent être prises... dans un
projet d'accueil individualisé." (Extrait de la circulaire du
22.07.1993)
Un enfant ou un adolescent malade
reste un enfant ou un adolescent. Tout enfant ou adolescent a droit à la scolarisation.
Les PEP contribuent à l'accès à la
culture et aux loisirs de l'enfant ou de l'adolescent malade chaque fois que le besoin est
exprimé. Les parents sont étroitement associés à l'élaboration des projets, à leur
mise en place et à leur évaluation. La participation des PEP à ce défi s'inscrit en
prolongement du service public.
Dans le cadre de la circulaire 98-51 du 17 juillet 1998, les PEP contribuent, dans tous
les départements, à l'organisation des réseaux d'assistance pédagogique en faveur des
enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue
période. Les PEP mettent en oeuvre tous les moyens pédagogiques et techniques pour que
l'enfant puisse poursuivre ses apprentissages scolaires tout en conservant le lien avec
son établissement d'origine.
Toute situation est une situation
particulière et traitée comme telle par une approche personnalisée du problème et une
réponse apportée dans un laps de temps très court.
Tout aide doit se mettre en place en maintenant:
- - La qualité de l'enseignement
- - Les relations entre l'Ecole, le milieu
Familial et le corps médical
- - La prise en compte permanente de la
maladie et de son évolution
L'enfant ou l'adolescent, retrouvant ainsi
tout ce qui constitue la qualité de son environnement scolaire, est placé dans les
meilleurs conditions pour suivre sa thérapie, quelle qu'en soit sa lourdeur.
L'implication des enseignants permet la mise en place d'un réseau de qualité autour du
jeune. |
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Les
séjours éducatifs et pédagogiques: |
Des outils indispensables
Depuis 1960, le mouvement PEP milite et
agit pour que les classes de découverte et les vacances collectives d'enfants soient
reconnues comme des composantes essentielles de l'action éducative.
La classe de découverte, partie
intégrante de l'enseignement, est un outil pédagogique irremplaçable; elle constitue un
élément important du projet d'école. découverte de nouveaux horizons, ouverture vers
l'ailleurs et vers l'autre, éducation à la citoyenneté, compensation des inégalités
sociales et culturelles, nouvelles méthodes de travail, elle constitue un recours contre
l'échec scolaire.
Le centre de vacances se définit comme un
lieu de dépaysement, d'épanouissement personnel, de créativité, de socialisation, de
repos, de jeux et de plaisir. Les PEP, complémentaires de l'Ecole, confortent et
amplifient l'action éducative de celle-ci; au cours des séjours PEP, les valeurs
républicaines de liberté, de fraternité et d'égalité sont pratiquées au quotidien. |
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projet PEP 2000-2005 |
Les
séjours éducatifs et pédagogiques: |
Des activités à promouvoir
Les PEP mettent tout en oeuvre pour que
soit garanti le droit de chaque élève à partir en classe de découverte et
d'environnement et le droit de chaque enfant à partir en centre de vacances et de
loisirs.
C'est pourquoi, sans remettre en cause la
sécurité qui est un droit pour tous, les PEP militent en faveur d'une législation
réellement adaptée aux objectifs pédagogiques et sociaux qui sont ceux de l'éducation
populaire.
C'est aussi pourquoi les PEP participent
à la promotion des séjours collectifs d'enfants auprès des pouvoirs publics, des
collectivités, des enseignants et des parents d'élèves |
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Les
séjours éducatifs et pédagogiques: |
Des activités intégratives
Signataires de la chartre de déontologie
en 1997, les PEP se fixent comme objectif d'intégrer en centres de vacances et de
loisirs, non spécialisés, par tous les moyens et dans les meilleures conditions
possibles tous les jeunes, y compris ceux qui présentent un handicap.
Parce que ces séjours traduisent en actes
nos valeurs d'amour du savoir, de laïcité, de citoyenneté, de respect de
l'environnement, de coopération et d'amitié entre les peuples, les associations
départementales regroupées au sein de la Fédération générale des PEP participent
toutes au développement de ces activités.
S'appuyant sur le professionnalisme, les
PEP mettent en place une charte de qualité, véritable règle commune à tous les
établissements PEP, favorisant la mise en oeuvre d'une pédagogie innovante, contribuant
à l'épanouissement conceptuel et comportemental des jeunes accueillis dans les centres
PEP et permettant la mise en synergie des capacités d'accueil du réseau des PEP. Ainsi
l'éventail des séjours proposés en manière de séjours éducatifs sera élargi.
Enfin, les séjours pédagogiques et
éducatifs PEP demandent, de la part de l'ensemble des partenaires (jeunes, familles,
enseignants, équipes d'encadrement...) un travail permanent qui participe au tissage du
lien social. |
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Les
établissements, services et réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux: |
DES OBJECTIFS COMMUNS
Conformément aux valeurs qui inspirent
l'action des PEP, tous les établissements, services et réseaux PEP, quelles que
soient leurs interventions pluridisciplinaires, ont pour but de contribuer à une
éducation, une prise en charge et un accompagnement de l'enfant, de l'adolescent et de
l'adulte, favorisant, dans le cadre d'un projet individualisé, son épanouissement et son
intégration scolaire, professionnelle et sociale:
- * Par l'accession à l'autonomie
- * Par le développement de la
responsabilité individuelle et collective:
dans le respect des différences,
en évitant toutes les formes de discrimination, d'exclusion et d'intolérance.
Chaque structure PEP se dote d'un projet.
Fondé sur les valeurs des PEP, ce projet est consultable par les intéressés et par leur
familles. Les projets de chacune ces personnes se situent dans le prolongement du projet
d'établissement. |
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Les
établissements, services et réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux: |
INTEGRATION SCOLAIRE
L'école primaire, l'enseignement
secondaire et l'université sont des lieux d'intégration pour les élèves et étudiants
handicapés. Les PEP, en complémentarité avec l'enseignement public, favorisent cette
démarche intégrative.
La création de services d'auxiliaires
d'intégration est une des réponses qui permet à l'enfant handicapé de vivre une
scolarité pleine et entière, en complémentarité avec les autres services existants.
Les PEP participent à la
professionnalisation et à la pérennisation de ces services. |
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Les
établissements, services et réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux: |
INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Chaque établissement géré par les PEP
développe un projet permettant l'insertion professionnelle et sociale des adolescents et
des adultes qui lui sont confiés.
En particulier, les PEP participent au
développement des sites d'aide à l'autonomie.
De plus et corrélativement, les PEP, en
tant qu'employeur, s'engagent dans une démarche d'accueil des personnes handicapés. |
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