Les établissements et services
L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Essonne a été créée en 1967, après la création du département de l’Essonne.
Sous l’impulsion créatrice et déterminante de Roger LECHERBONNIER, alors élu de la ville de MASSY et de André NOUAILLE, alors inspecteur départemental de l’Éducation Nationale, plusieurs structures sont créées et confiées à l’AD PEP 91 :
- En 1972, le CMPP de MASSY voit le jour. Espace de soins unanimement reconnu dans sa qualité, c’est la consultation quantitativement la plus importante du Sud francilien avec 15 000 actes.
- En 1975, deux nouvelles structures sont créées : l’IMPde MASSY et l’IMProde PALAISEAU. L’IMPro a reçu le nom de Roger LECHERBONNIER le 12 novembre 1996. L’IME a reçu le nom d’André NOUAILLE le 16 octobre 1999.
- En 1994, un SESSADest créé à Courtabœuf : ce Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile pour enfants centre son action principalement sur la tranche d’âges 4 – 14 ans.
- En 2002, le SESSA DArlette FAVÉ est ouvert à CHILLY–MAZARIN. Dédié au suivi d’enfants et d’adolescents atteints d’autismes de 0 à 20 ans, ce service se consacre en priorité au soutien des élèves et des professionnels des quatre CLIS et de l’ULIS « Autismes » du département. le Conseil Général de l’Essonne soutient aussi fortement cette démarche en finançant les 5 postes éducatifs de ces classe.
- En 2009, l’AD PEP 91 a diversifié son champ d’action en ouvrant à St MICHEL sur Orge une première structure dédiée aux adultes en situation de handicap : HUREPOIXMultiServices est un dispositif destiné à accompagner vers le milieu protégé (ESAT) ou vers le milieu ordinaire de travail des adultes au-delà de 20 ans.
Et si nous restions en contact ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter.