Par leurs apports théoriques et pratiques, nos formations permettent à tous les acteurs éducatifs d’échanger, de réfléchir, de s’enrichir
par l’analyse et la confrontation de pratiques.

Destinées aux accompagnateurs à la scolarité, intervenants Réussite Educative (RE), directeurs et animateurs ACM, Atsem, AESH, enseignants, partenaires éducatifs ou parents, elles s’organisent selon deux modalités : formations sur site ou journées thématiques dans nos locaux.

Quels que soient le dispositif, la structure ou le statut des personnels, la formation sur site est un levier majeur pour sensibiliser, dynamiser et motiver les équipes. Après étude des besoins du terrain, nous pouvons mettre en place un cycle de formation spécifique pour vos équipes.Un devis peut être réalisé sur demande, en fonction du nombre de séances et de stagiaires.

Parce qu’échanger des expériences d’un territoire à l’autre, d’un dispositif à l’autre est important, parce que vous n’avez pas toujours les effectifs ou les moyens
vous permettant d’organiser une formation en interne, nous vous proposons de participer à nos journées thématiques.

Toutes les dates 2022

Janvier

Egalité filles/garçons, une question d’éducation

Février

Les cartes mentales : un outil au service des apprentissages

Rencontre avec un.e orthophoniste autour des troubles du langage

Le harcèlement des jeunes par les jeunes

La gestion des conflits

Mars

Appréhender les outils numériques : de la recherche documentaire aux réseaux sociaux

Développer les compétences orales des enfants

Avril

Le développement de l’enfant

Les troubles du comportement de l’enfant

La gestion des écrans et l’éducation aux médias

Mai

Construire un parcours artistique et culturel à partir d’un lieu culturel de proximité

(Journée spéciale hors les murs)

Rencontre avec un.e psychologue autour des troubles de l’attention

La pédagogie du détour : contes, ateliers d’écriture, sport, jeux

(Journée spéciale hors les murs)

Juin

Octobre

Le coordonnateur Clas (1) : rôle et missions

L’accompagnateur Clas (1) : rôle et posture

Le coordonnateur Clas (2) : fédérer et dynamiser son équipe

L’accompagnateur Clas (2) : boîte à outils

Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant

(Pendant les vacances scolaires)

Novembre

Spécial CP : Accompagner l’apprentissage de la lecture sans faire de lecture

(Pendant les vacances scolaires)

Ecole, mode d’emploi (le matin)

Rencontre avec un.e éducateur.trice spécialisé.e autour des troubles autistiques

Décembre

Utiliser le numérique dans un groupe Clas

Et si nous restions en contact ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter.