S.E.S.S.A.D Arlette FAVÉ
Le S.E.S.S.A.D Arlette FAVÉ est un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile.
C’est un service qui accompagne une quarantaine d’enfants et d’adolescents, âgés de 1 à 20 ans, atteints de troubles du spectre autistique et de troubles envahissants du développement.
Le S.E.S.S.A.D Arlette FAVÉ vise à favoriser le maintien du jeune « en situation de handicap » dans son milieu de vie : familial, scolaire, social et culturel. Il a vocation à être le soutien médico-éducatif préférentiel de la scolarisation des enfants atteints d’autismes dans les classes essonniennes.
Le jeune accompagné au S.E.S.S.A.D Arlette FAVÉ peut être :
– scolarisé dans une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire du département (ULIS école ou collège)
– scolarisé dans une classe ordinaire
– en accueil temporaire dans une structure médico-sociale
– en carence d’accueilLe S.E.S.S.A.D Arlette FAVÉ a pour objectifs de :
– Favoriser l’éveil, l’épanouissement du jeune en individuel ou en groupe dans les différents lieux de vie.
– Accompagner l’insertion sociale.
– Favoriser l’acquisition de l’autonomie, la socialisation, l’inclusion scolaire.
– Soutenir la scolarisation.
– Aider et soutenir les familles en leur proposant des entretiens réguliers avec les différents professionnels.
– Travailler en réseaux dans un partenariat fort et renouvelé.
UEMA
L’UEMA propose à des enfants âgés de 3 à 6 ans avec autisme, une scolarisation au sein de l’école du Minotaure à Grigny, afin de leur permettre de débuter ou reprendre un parcours scolaire. Le projet de scolarisation vise à intégrer l’enfant en milieu ordinaire.
Les enfants sont présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
ULIS TSA
Le SESSAD Arlette FAVE assure une présence constante au sein de 6 ULIS autisme du département.
En école primaire sur les communes de Breuillet, Morsang Sur Orge, St Pierre du Perray, Longjumeau, et en collège à Brétigny Sur Orge et Athis Mons. Les ULIS Autisme sont composées d’un enseignant, d’un éducateur spécialisé et d’une AESH.
Elles accueillent 12 enfants, ce qui permet un accompagnement individualisé de chaque élève. L’intervention de l’équipe éducative cherche à articuler la dimension pédagogique et la dimension éducative. Elle maintient le lien avec les familles et les différents partenaires, participe aux espaces d’élaboration des projets. Les compétences et expériences de l’équipe dans l’accompagnement des jeunes en situation de handicap atteints d’autisme, constituent une riche complémentarité au service des jeunes et des familles.
Dispositif autorégulation
Le dispositif d’autorégulation constitue un soutien spécifique à des élèves d’âge d’école primaire présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme scolarisés en classe ordinaire.
L’équipe pluridisciplinaire, associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, conduit des actions auprès des élèves TSA orientés par la CDAPH, des élèves de l’école pouvant être en difficultés dans leurs apprentissages et auprès de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire afin de soutenir la compréhension de la problématique de l’enfant et de son accompagnement et aider aux adaptations pédagogiques.
Les élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient ponctuellement d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.
Contacter SESSAD Arlette Favé
Téléphone : 01.69.79.31.60
Et si nous restions en contact ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter.