S.E.S.S.A.D ALAIN RICHARD

SESSAD

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) peut intervenir « à domicile » auprès d’enfants en situation de handicap. Une équipe pluridisciplinaire intervient sur les différents lieux de vie de celui-ci en fonction des besoins repérés. La mission du service réside dans le maintien de l’enfant en milieu ordinaire (mise en place d’aménagement, compensation, rééducation sur lieu de scolarité pour éviter les temps de transports à l’enfant) et d’accompagner la famille dans les différentes démarches liées à la situation de handicap.

Tous les accompagnements débutent par une rencontre avec les parents et leur enfant. Après un temps d’évaluation partagée avec eux, le projet individualisé d’accompagnement (PIA) est élaboré dans une dynamique pluridisciplinaire (direction, médecin-psychiatre, psychologue, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistants de service social). Des séances variées en rythme et en nombre sont mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, évalués et réactualisés régulièrement.

Les actions se déroulent, suivant les besoins de la personne, à domicile, à l’école, dans son environnement, au SESSAD.

Le SESSAD Alain Richard intervient aux ULIS et dans les villes environnantes.

Frédéric MAME, Directeur

EMASco

Equipe Mobile de soutien à l’inclusion scolaire

L’équipe mobile d’appui à la scolarisation intervient en soutien de la communauté éducative (direction d’établissement, enseignants, assistant d’éducation, AESH, association de parents d’élèves…) de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole ainsi que des établissements privés du territoire.

L’EMASco s’adresse aussi aux équipes périscolaires de ces établissements (surveillant, équipe de restauration et d’animation…)

Elle propose des pistes de réflexion, suggère des adaptations (matérielles, postures, pédagogiques…) et réalise des actions de sensibilisation pour les soutenir dans la scolarisation d’élèves en situation de handicap, quel qu’il soit, qui bénéficient ou non d’une notification de la CDAPH.

Sauf situation particulière, l’EMASco n’intervient pas auprès des médecins scolaires, infirmières, psychologues scolaires. En effet leurs connaissances du champ du handicap les placent dans une position où ils pourront constituer un point d’appui au dispositif.

PIAL

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

L’équipe de renfort des PIAL cherche à garantir la stabilité de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ainsi en lien avec l’inspecteur école inclusive Ouest l’équipe cherche à développer la coopération entre l’école et le secteur médico-social afin d’offrir le meilleur accès possible à l’école aux élèves en situation de handicap, reconnus ou susceptibles de l’être par la MDPH.

L’équipe apporte un soutien médico-social dans l’accompagnement direct des élèves que la communauté éducative peut mobiliser dans les situations complexes.

la situation de l’élève est envisagée dans sa globalité, par la prise en compte de son handicap, de ses potentialités, de son environnement familial, de sa scolarité, de ses relations sociales. L’équipe analysera cette situation globale et adaptera son intervention en fonction de la complexité de la situation :

  • Aménager / adapter l’espace de travail pour répondre aux besoins de l’élève (structuration du temps, du rythme de travail, de l’organisation matérielle, séquencer les tâches)
  • Permettre des échanges au plus proche du vécu de terrain avec les professionnels en lien avec l’enfant sur les temps de scolarisation (enseignant, AESH, AED…)
  • Faciliter le partenariat entre tous les acteurs de l’éducation inclusive (enseignants, professionnels du sanitaire et du médico-social, familles, etc.).

Contacter SESSAD Alain Richard

Téléphone : 01.69.29.86.10

    Et si nous restions en contact ?

    Inscrivez-vous à notre Newsletter.